Comprendre et appliquer avec succès le principe de Pareto à vos objectifs peut vraiment faire passer votre stratégie de réussite au niveau supérieur.
Le principe de Pareto, parfois appelé la règle des 20/80, stipule qu’environ 80 % d’un résultat donné est le résultat direct de seulement 20 % de l’effort qui y a été consacré.
La règle des 20/80 peut être appliquée à absolument tout les domaines de la vie, de l’économie au jardinage en passant par l’établissement de relations, ou encore par le développement de votre activité.
Voici ce que vous devez savoir pour l’appliquer à votre liste d’objectifs quels qu’ils soient et gagner en productivité…
Beaucoup de gens pensent que le principe de Pareto n’est qu’une façon plus sophistiquée de décrire le concept de cause à effet.
Cependant, bien que cela en fasse partie, la règle des 20/80 va plus loin que cela, en particulier dans les affaires ou le marketing.
Le principe de Pareto dans les affaires fait référence à la façon dont 80 % des bénéfices d’une entreprise donnée proviennent généralement d’à peine 20 % de sa clientèle.
Les propriétaires d’entreprise qui souscrivent à la règle des 20/80 savent que la meilleure façon de maximiser les résultats est de concentrer le plus d’efforts de marketing sur ces 20 %.
En marketing, le même principe peut être appliqué pour montrer qu’environ 20 % de vos approches marketing produisent 80 % de vos résultats globaux.
Comprenez bien que cela ne veut pas dire que les 80 % restants ne sont pas importants dans les deux cas.
Les calculs peuvent ne pas toujours donner exactement 80 % contre 20 % dans chaque situation, mais le principe de Pareto peut toujours être considéré comme inévitable.
Une fois que vous avez compris cela, vous pouvez commencer à utiliser cette compréhension pour augmenter votre productivité et avoir un retour plus élevé sur votre investissement en temps global passé à développer votre projet.
Vilfredo Pareto était un sociologue et économiste italien du début des années 1900.
Sa règle des 20/80 est apparue pour la première fois lorsqu’il s’est rendu compte que 80% des terres italiennes reposaient fermement entre les mains de seulement 20% de la population italienne.
Pareto s’est rendu compte plus tard que cette même règle pouvait vraiment s’appliquer à à peu près n’importe quoi.
Par exemple, il s’est rendu compte que seulement 20 % des cosses de pois poussant dans son jardin personnel étaient responsables de la production de 80 % des pois.
D’excellents résultats on été obtenus par d’autres en appliquant la règle des 20/80.
Voici quelques exemples du principe de Pareto mis en action :
20 % des usines sont à l’origine de 80 % de la pollution associée.
20% des élèves d’une école donnée ont tendance à obtenir des notes de 80% ou plus.
20 % des conducteurs sur la route sont responsables de 80 % des accidents de la route.
20 % des publications de votre entreprise sur les réseaux sociaux génèrent 80 % de votre trafic Web.
20 % des employés d’une entreprise produisent presque toujours 80 % des bénéfices.
Il est important de noter que le principe de Pareto est une observation, pas une loi.
Par conséquent, ce n’est pas le cas pour tous les scénarios.
Alors maintenant, vous savez ce qu’est le principe de Pareto et comment il peut apporter une compréhension plus approfondie de presque n’importe quel ensemble d’efforts par rapport à leurs résultats.
Vous souhaitez développer votre activité indépendante… comment la prise en compte de la règle des 20/80 dans votre stratégie peut-elle vous aider à prendre le virage de la reconversion professionnelle de la manière la plus efficace ?
Vous pouvez augmenter considérablement votre productivité, et gagner rapidement en confiance en vous focalisant sur de petits efforts qui vous rapporteront de grands résultats.
Une fois que vous comprenez que 20 % de vos actions génèrent 80 % de vos résultats, vous êtes en mesure de concentrer vos efforts et vos passages à l’action.
Utilisez ce que vous savez pour aider les 20 % les plus performants que vous portez en vous à perfectionner encore plus vos compétences, exceptionnelles…
Entraînez les 80 % restants à fonctionner davantage comme vos plus performants, en vous formants par exemple…
Concentrez vous sur les 20% que vous maîtrisez avec aisance et qui vont ont déjà permis d’avoir de bons résultats.
Pour les 80% restant, sollicitez de l’aide extérieure ou formez-vous…
Nous vous recommandons d’appliquer le principe de Pareto à tous les plans de votre vie, développement, personnel, activité professionnelle, relations…
Choisir d’être accompagné, coaché, formé… est plus productif et plus « Pareto » que de vouloir faire seul.
L’objectif des suivis et coaching sont d’aller chercher et révéler les 20% sur lesquels vous devez focaliser votre énergie.
Vous guider et mettre en valeur vos super pouvoirs !
Si vous avez déjà votre activité, au niveau marketing :
Canalisez davantage vos efforts vers les 20 % de produits et services les plus performants et vous en tirerez le plus grand profit.
Envisagez d’arrêter les tâches qui ne produisent pas de résultats.
Concentrez davantage vos efforts de service client sur les 20 % de vos clients existants et sur les nouveaux prospects.
Si vous vous êtes déjà demandé pourquoi certains produits, services, efforts de marketing et relations avec les clients semblent produire des résultats considérablement plus importants que d’autres, sachez que ce n’est pas votre imagination.
Cela ne signifie pas non plus qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec vos productions inférieures.
Le principe de Pareto vous montre que c’est simplement ainsi que les choses fonctionnent, non seulement dans votre vie professionnelle mais aussi dans de nombreux autres domaines de la vie, personnels…
Comment pourrions-nous vous aider à appliquer concrètement le principe de Pareto ?
Dans quel domaine de votre vie ?
Professionnel ?
Personnel ?
Bordeaux – Biscarosse – Arcachon – Audenge – Lège-Cap-Ferret – Lacanau – Accompagnements en ligne